L'érythème fessier du nourrisson

L'espace bébés

L'érythème fessier ou « fesses rouges » se traduit par une rougeur du siège chez un nourrisson de moins de 2 ans, parfois accompagnée de papules plus ou moins érosives, rendant la toilette et les changes douloureux. Fréquent tant que l'enfant porte des couches nuit et jour, il est dû le plus souvent à un phénomène d'irritation mais, parfois, à une candidose.

La dermite d'irritation

Elle est favorisée par l'occlusion et la macération, l'effet abrasif dû aux couches de cellulose, l'agression de l'épiderme par les enzymes fécales ou les urines. Elle est accentuée par certains topiques irritants non adaptés : lotion ou lait de toilette parfumés (en particulier les lingettes sans rinçage), savons...

Les lésions sont rouges vif, érodées sur les zones de contact avec la couche (fesses, cuisses, scrotum, grandes lèvres). Au contraire, le fond des plis et la région anale sont préservés. Les lésions peuvent être secondairement colonisées par des bactéries pathogènes ( d'origine fécale en cas de diarrhée, ou urinaire en cas d'infection urinaire) ou par un Candida.


Les candidoses du siège

Les facteurs favorisants sont les traitements antibiotiques par voie orale, ou la diarrhée. La candidose du siège peut survenir d'emblée ou surinfecter une dermite d'irritation évoluant depuis plus de 72 heures. Elle est parfois associée à un muguet chez le nourrisson (localisation buccale d'un Candida). Les lésions débutent au niveau des plis. Elles sont rouges vif, recouvertes de petites papules et pustules en périphérie, souvent érodées par le contact avec la couche.

Autres causes

Elles sont moins fréquentes. Il peut s'agir :

  • d'un eczéma de contact vis-à-vis d'un topique utilisé
  • d'une dermatite atopique (prurit très rouge, lésions associées au niveau des joues, du front... avec surinfection bactérienne suintante fréquente et croûtes).
  • D'une dermite séborrhéique infantile (lésions bipolaires avec atteinte du siège et du cuir chevelu).


En prévention

Les changes doivent être fréquents (toutes les 1 à 2 heures chez le nouveau-né et au minimum 5 ou 6 fois par jour chez le nourrisson).

La toilette du siège est réalisée à l'eau tiède, ou avec une eau nettoyante sans rinçage s'il s'agit d'urines seules ou à l'aide d'un liniment oléocalcaire ( Gifrer, Cooper, Mustela...). En cas de selles, le liniment peut aussi être utilisé, ou encore un syndet (pain surgras A-derma) ou un lait de toilette non parfumé. Bien rincer, sécher en tamponnant sans frotter.

Éviter les lingettes sans rinçage (sauf de façon ponctuelle) et les savons irritants.

Si la peau est saine, il n'est pas nécessaire d'appliquer une crème après le change.

En cas d'érythème

Après chaque change, appliquer une crème  à base d'oxyde de zinc ou pâte à l'eau à l'oxyde de zync (crème change Mustela, Gifrer, Avène, mitosyl...), une crème assainissante ( cicalfate Avène, cicaplast Roche-Posay, dermalibour...) ou crème réparatrice ( bepanthen pommade...).

En cas de lésions suintantes, appliquer au préalable une lotion asséchante incolore (cicalfate lotion, cytelium...).

Une candidose du siège est généralement traitée par l'application 2 fois par jour d'un antifongique imidazolé sous forme d'émulsion fluide (myco-apaisyl...) pendant 1 à 2 semaines.


Les conseils de votre Pharmacien :

Les fibres synthétiques des couches peuvent être responsables d'érythèmes fessiers de votre bébé.

Pendant toute la durée de l'érythème fessier, nous vous conseillons donc d'éviter tout contact de la peau avec la cellulose des couches classiques. Pour cela, il existe des couches en coton hydrophile, de forme rectangulaire, que l'on peut glisser ou fixer dans une couche-culotte classique (cotocouche, baby coton protect).

Éviter les couches lavables. En effet, certains facteurs peuvent augmenter le risque d'érythème fessier :

  • température de lavage pas toujours assez élevé par soucis écologique (30° ou 40° au lieu de 90°
  • le temps de stockage de la couche salie permet le développement de bactérie
  • l 'ajout de produits à l'eau de lavage (huiles essentielles, soude...) irritants et allergisants

De plus, celles-ci sont moins absorbantes que des couches classiques et favorisent la macération et donc les surinfections candidosiques et bactériennes.

Dans tous les cas, elles doivent être changées plus fréquemment que les couches jetables.

Une dermite du siège d'apparition récente (moins de 48h) relève de règles d'hygiène simples. Toute dermite ne s'améliorant pas en 48h malgré un traitement bien conduit nécessite une consultation médicale.