La pharmacie
La grippe est une infection provoquée par un virus qui change chaque année en prenant une forme différente. Elle survient brutalement avec une forte fièvre, une fatigue intense, des courbatures, une toux souvent sèche et parfois des maux de tête. Elle ne doit pas être confondue avec l'état grippal, qui est causé par de nombreux virus respiratoires circulant. L'état grippal provoque des symptômes similaires à la grippe mais plus atténués.
Le virus de la grippe est très contagieux, il se transmet par la salive ou lors d'un éternuement. Le délai entre la contamination et le début des symptômes peut aller jusqu'à 7 jours. Durant cette période, la personne est très contagieuse.
Toute personne ayant des problèmes de santé doit aller consulter un médecin pour éviter les complications.
On va traiter essentiellement les symptômes de la grippe. Le paracétamol va agir sur la fièvre, les courbatures et les maux de tête. On traite également les symptômes associés (toux, rhume...).
On peut conseiller la vitamine C ou l'Immuchoc pour stimuler le système immunitaire.
En prévention, la vaccination reste la plus efficace pour se prémunir contre la grippe et protéger son entourage. La composition du vaccin change chaque année en fonction des mutations du virus. Il protège l'organisme pendant 6 à 12 mois. Il est actif au bout de 2 à 3 semaines après la vaccination. Il est particulièrement recommandé aux personnes de plus de 65 ans, aux femmes enceintes et aux pesonnes ayant des affections longue durée.
L'homéopathie propose également un traitement préventif : Oscillococcinum, Influenzinum, Serum de Yersin et Thymuline.
Des plantes (cyprès-echinacée) et des huiles essentielles (ravintsara, niaouli, eucalyptus radié...) peuvent également stimuler le système immunitaire et éviter les infections par les virus.
Ayez une activité physique régulière pour stimuler le système immunitaire (marche, vélo...)
Optimisez les défenses : aérer les pièces, ne pas trop chauffer, éviter le tabac
Lavez vous les mains régulièrement pour éviter la contamination
Mangez équilibré pour aider le système immunitaire à être plus efficace