Les troubles du sommeils ,symptômes et causes

La pharmacie

Trouvez le sommeil est un véritable problème qui touche plus de 75% de la population française. Une « bonne » nuit doit être en moyenne de 8h de sommeil (5h pour les « petits » dormeurs et 10h pour les « gros » dormeurs).

Ces troubles ont souvent des causes bien spécifiques, qu'elles soient psychologiques ou physiologiques, avec une hygiène de vie saine et des solutions simples, fini les nuits blanches !

Quel sont les symptômes du trouble du sommeil ? 

L'insomnie peut se définir par différents symptômes reconnaissables au moment du coucher ou pendant la nuit : durée de sommeil inférieur à 6h, sommeil fractionné, temps d'endormissement supérieur à 30 minutes. L'insomnie a également des conséquences directement liées à l'état générale de la personne comme la dépression, l'irritabilité, une fatigue intense dans la journée, un manque de concentration. 

À long terme, le manque de sommeil peut avoir des conséquences beaucoup plus graves : risque de maladies cardio-vasculaires, cancers, perte de mémoire, obésité, affaiblissement du système immunitaire.

Pour savoir si vous souffrez de troubles du sommeil, il vous suffit de vous analyser ! Savoir si votre endormissement est facile, si vos nuits sont complètes, sans réveil nocturne et si vous présentez un réveil naturel pour se sentir bien toute la journée.

Ces trois critères sont les facteurs d'une nuit de sommeil suffisante pour se sentir en forme toute la journée.

Quel sont les causes qui vous empêche de dormir ? 

Il existe une multitude de causes liées aux troubles du sommeil. Les principaux facteurs sont le stress émotionnel et le surmenage qui amplifient la « rumination » au lit. Cette fâcheuse tendance a ressassé nos problèmes quotidiens au moment du coucher retarde l'endormissement. 

Une mauvaise alimentation et hygiène de vie aggravent l'insomnie : prendre un café/thé après 17h, manger trop gras le soir, se coucher à des heures irrégulières, pratiquer une activité physique ou intellectuelles avant d'aller au lit...

Le décalage horaire ainsi que le changement d'heure perturbent le cycle du sommeil.

Le dérèglement hormonal : grossesse, ménopause.

L'âge peut également générer des troubles du sommeil. En effet, à partir de 40 ans, le sommeil s'allège, les réveils nocturnes sont fréquents et les endormissements plus difficiles.

La peur de faire des cauchemars est une cause non négligeable, surtout chez les enfants, qui crée une angoisse avant le coucher.

Des troubles médicaux peuvent eux aussi engendrer ces troubles comme l'asthme ou le reflux gastro-?sophagien accentuant l'inconfort et la douleur en position allongé.

 

Quel sont les traitements pour lutter contre les troubles du sommeil

En premier lieu, ayez recours aux plantes sédatives, elles ont une efficacité confirmée dans le rétablissement du sommeil et de l'endormissement.

En cas d'insomnie légère, nous vous proposons des tisanes de Passiflore, Valériane, Aubépine, Mélisse, Eschscholtzia, ou des gélules de ces mêmes plantes (Arkogélules, Phytostantard). Des associations de plantes existent aussi sous forme de comprimés ou de gélules (Euphytose, Seriane).

Un traitement homéopathique peut également être proposé comme Sédatif pc,  Cocculus indicus 9 CH, Belladonna 9 CH ou encore Passiflora incarnata qui sont souvent indiqués pour l'insomnie.

L'aromathérapie apporte une complémentarité aux autres traitements. Les huiles essentielles de Lavande, Petit grain Bigaradier ou des sprays composé de plusieurs huiles à vaporiser dans la chambre avant le coucher, apportent calme et apaisement.

La gemmothérapie, macération de bourgeons de plantes, est efficace dans le traitement des troubles du sommeil, on utilisera Noctigem.

Moins naturels mais efficaces, on peut utiliser des hypnotiques en traitement ponctuel comme la Doxylamine (donormyl, lidène) : antihistaminique dont l'effet sédatif peut être mis à profit pour traiter une insomnie occasionnelle. 

Attention toutefois aux contre-indications de celle-ci (adénome de la prostate et de glaucome par fermeture de l'angle) et ses effets indésirables (sécheresse de la bouche, rétention urinaire, troubles de l'accommodation et confusion chez le sujet âgé). 

Le traitement ne devra pas dépasser 10 jours sans avis médical.

 


Les conseils de votre Pharmacien :

Respectez des horaires réguliers pour le coucher et surtout pour le lever.

Pas d'activités stimulantes avant le coucher.

Pas de bain chaud avant d'aller se coucher, ni de chambre surchauffée.

Éviter de faire la sieste ou la limiter à 20 minutes maximum dans la journée.

Ne mangez pas en trop grande quantité et trop gras avant le coucher.

Évitez les excitants après 17h.

Évacuez le stress ! Apprenez à vous détendre et vous relaxer pour une meilleure nuit.