Les conseils de la pharmacie coeur cotentin pour traiter efficacement les poux

La pharmacie

Les poux sont des arthropodes hématophages qui infestent le cuir chevelu. Ces parasites de 2 à 4 mm se logent dans le cuir chevelu mais aussi dans les vêtements. Ils se déplacent en rampant sur le crâne, tandis que leurs ?ufs, les lentes, restent accrochés aux cheveux. L'irritation et la démangeaison sont dues à la salive injectée lors qu'ils se nourrissent du sang du cuir chevelu. La transmission s'effectue par contact direct ou indirect (bonnets, brosses, écharpes).

Quel sont les symptômes liés à la présence de poux

Les signes d'alerte sont la démangeaison et l'irritation du cuir chevelu, toujours très importantes. La découverte de poux ou de lentes en écartant les cheveux raie par raie (souvent derrière les oreilles, les tempes ou sous la frange) confirme le diagnostic.

Les poux  sont mobiles mais ne sautent pas. Les lentes sont blanchâtres et varient de 0,5 à 1mm. Elles sont fortement fixées à la racine des cheveux par une colle, la spumaline et deviennent adultes au bout de 10 jours.

La présence de poux n'est pas synonyme de mauvaise hygiène mais les enfants, principalement infestés, sont les premiers touchés en raison de leur vie en communauté et de leurs contacts rapprochés (école, garderie...). La transmission se fait par contact direct (tête à tête) et indirect lors d'échange de vêtements, bonnets,... Sans oublier que les adultes aussi peuvent être infestés !

Quel sont les traitements efficace pour lutter contre les poux

Des produits sans insecticide agissent en engluant les poux et en les faisant suffoquer par obstruction des voies respiratoires (Pouxit, Cinq sur cinq, Duo LP Pro). Tout en respectant le cuir chevelu, ces produits agissent comme des neurotoxiques sur le pou. Ils peuvent agir en 15 minutes seulement en une fois ou en deux applications espacées d'une semaine.

Les peignes anti-poux sont indispensables pour décoller les lentes après un traitement. Ils peuvent être trempés dans de l'eau vinaigrée. Il existe également des peignes électroniques qui tuent les poux par simple contact.

Les traitements naturels à base d'huiles essentielles agissent en détruisant la paroi du pou (Aromapar Lotion). Ils peuvent s'utiliser en préventif ou en curatif. L'huile essentielle de Lavande vraie peut aussi se mettre dans le shampooing habituel (quelques gouttes) ou directement dans les mains et en effectuant un massage du cuir chevelu à répéter plusieurs fois par jour. 

L'huile de coco est un allié également efficace dans la lutte contre poux.

Comment bien se prémunir contre les poux

Il n'existe aucun traitement préventif, seule une vigilance constante permet la détection précoce de la contamination . Vérifiez tous les deux jours le cuir chevelu de votre enfant si il a été en contact avec un enfant porteur de poux pour éviter une (ré)infestation.

Des sprays préventifs peuvent être utilisés pour éviter l'infestation, à vaporiser tous les matins. 

Pour savoir si votre enfant a des lentes, vous pouvez vous procurer un gel ou spray colorant les lentes afin de les voir facilement et de les retirer plus rapidement.


Les conseils de votre Pharmacien :

A chaque traitement, lavez tout le linge ayant été en contact avec les cheveux à 60°C (draps, taies d'oreillers, couvertures, ...). Pour tous les objets fragiles (peluches, oreillers), il existe des sprays pédiculicides (Apar, Paranix environnement).

Les vêtements fragiles peuvent être enfermés dans un sac plastique hermétique en quarantaine pendant 36h (les poux meurent).

Les peignes, brosses à cheveux, barrettes... doivent être mis à tremper 10 minutes dans de l'eau chaude savonneuse (55°C).

Aspirez les fauteuils du salon, de la voiture car les poux peuvent survivre 3 jours dans les tissus.

N'échangez pas de bonnet, écharpe et autres vêtements entre enfants.

Après un shampooing anti-poux, rincez à l'eau tiède vinaigrée qui aide à décoller les lentes. Puis passez mèche par mèche le peigne anti-poux.

Évitez de coiffer vos enfants avec la même brosse ou le même peigne.

Bannissez le sèche-cheveux : il aide les lentes à éclore et les poux adorent la chaleur.

Une solution radicale qui s'applique uniquement aux garçons : si possible, rasez leurs les cheveux et prévoyez un bon bonnet pour l'hiver ! Pour les filles, attachez les cheveux longs (nattes ou chignon par exemple).


À éviter absolument : 

L'eau trop chaude pour rincer les cheveux : vous risqueriez de brûler le cuir chevelu de vos enfants et les poux résisteront quand même !

Utiliser de l’ammoniaque pour lutter contre les poux : beaucoup trop agressif.

Utiliser des produits vétérinaires qui sont dangereux pour l'Homme.

Les traitements anti-poux s'avèrent parfois longs et difficiles mais avec de la rigueur, de la patience et des produits adaptés que vous trouverez en pharmacie, vous viendrez à bout des ces parasites.




Liste des produits associés

  • Test produit
     

    Hacque adfabilitate confisus cum eadem postridie feceris, ut incognitus haerebis....