La pharmacie
Les maux de gorge peuvent être dus à une pharyngite (infiltration érythémateuse superficielle de l'oropharynx), ou à une angine (inflammation aigüe du parenchyme amygdalien) qui associe mal de gorge, douleur à la déglutition et signes généraux plus ou moins marqués (fièvre, céphalées...).
La plupart des pharyngites et des angines sont d'origine virales.
Dans seulement 25% des cas, l'angine est d'origine bactérienne (souvent due au streptocoque du groupe A) . Un test de dépistage rapide peut être effectué chez le médecin.
Une consultation sera de toute façon impérative, si un mal de gorge est accompagné de fièvre depuis plus de 48h, afin d'éviter toutes complications.
Le mal de gorge peut se traiter localement grâce aux collutoires qui ont pour avantage une bonne imprégnation des amygdales et les pastilles à sucer dont l'emploi est moins contraignant.
Les collutoires peuvent contenir un antiseptique (hexaspray...), un anti-inflammatoire (thiovalone), d'autres associent un antiseptique et un anesthésique (colludol, eludril, humex...) ou encore antiseptique et anti-inflammatoire. Ils vous sont conseillés en cas de douleurs intenses.
De même, les pastilles sont à base d'antiseptique seul (lysopaïne) ou associé à un anesthésique local (drill, strepsil lidocaïne) ou anti-inflammatoire (strefen). Ces dernières ne devront pas être utilisées en cas de grossesse, d'ulcère de l 'estomac ou traitement anticoagulant.
Les pâtes contenant un anti-inflammatoire sont bien adaptées aux extinctions de voix (vocadys…).
Les sirops ou comprimés à base d'enzyme ont une action à visée anti-oedemateuse (maxilase, alpha-amylase). Ils pourront être associés aux antalgiques (paracetamol, aspirine ou ibuprofène) en tenant de leurs contre-indications respectives.
Des remèdes naturels avec l'aromathérapie (eucalyptus citronné, marjolaine à thujanol ou pastilles et gommes associant plusieurs huiles) et l' homéopathie homeogene 9, belladona, mercurius...)sont aussi à envisager.
l'hydratation est la clé:tout ce qui peut contribuer à hydrater la muqueuse pharyngée soulage la douleur : boisson chaude sucrée au miel, inhalation, et humidification de l'air...
Et bien sûr arrêter le tabac ! Le tabac et les atmosphères enfumées renforcent l'irritation de la gorge. Nous pouvons vous proposer un substitut nicotinique, au moins de manière provisoire pour éviter la cigarette pendant la durée de la dysphagie. Cela peut aussi être un premier pas vers le sevrage tabagique