Tous savoir sur les piqûres d'insectes et de moustiques

La pharmacie

Toutes les piqûres d'insectes ou apparentés (aoûtats, araignées) se traduisent par la présence d'une papule (« bouton ») centrée par le point de piqûre, parfois très inflammatoire, voire vésiculeuse, souvent accompagnée de démangeaisons intenses. Comment les reconnaître ? Que faire en cas de piqûre ?

Quel sont les différentes piqûres de moustiques et d'insectes ? 

La piqûre de moustique provoque une papule et survient souvent à proximité des points d'eau. La démangeaison est liée à la salive de l'insecte injectée lors de la piqûre. Les lésions sont asymétriques parfois groupées. 

Les piqûres de puces provoquent des boutons qui démangent beaucoup. Elles sont souvent groupées par trois ou quatre sur un trajet linéaire. Les chats et les chiens sont de fréquents contaminants mais les puces peuvent également survivre plusieurs mois dans les fentes du plancher (que l'on appelle communément « puce de parquet»).

La piqûre d'aoûtats est fréquente en fin d'été dans les broussailles. Elle provoque des plaques rouges qui démangent avec ou sans ?dème localisé. Les boutons sont souvent regroupées sur les zones de striction des vêtements : ceinture, élastiques de sous-vêtements.

Tout comme les aoûtats, les tiques apprécient particulièrement les buissons, arbustes et hautes herbes. Leurs piqûres apparaissent d'abord sous forme d'une plaque rouge et ronde qui s'étend en cercle puis disparaît en quelques semaines. Utilisez un tire-tique pour  retirer l'insecte. Si la tique est gorgée de sang, utilisez un coton imbibé d'huile et non de l'éther qui pourrait avoir l'effet inverse : une libération de bactérie dans la plaie.

Si de fortes fièvres et des courbatures se font ressentir, vous avez sûrement été piqués par une tique infectée par une bactérie et avez certainement contracté la maladie de Lyme : consultez immédiatement votre médecin.

Affectionnant particulièrement nos tables d'été et pique-niques, les abeilles piquent généralement par défense, contrairement aux guêpes et aux frelons qui peuvent s'avérer agressifs et piquer plusieurs fois. Ces piqûres peuvent entraîner une réaction allergique en cas de prédisposition. Leurs piqûres sont douloureuses et le dard de ces dernières restent fréquemment coincés dans l'épiderme. On note un gonflement et une rougeur autour du point de piqûre. Retirez le dard à l'aide d'une pince à épiler et désinfecter.

La piqûre de taon est particulièrement douloureuse et provoquée par les femelles car les mâles sont inoffensifs. Cet insecte, ressemblant à une grosse mouche, se trouve souvent près des cours d'eau mais surtout des grands animaux tels que les équidés, bovins... Sa piqûre entraîne une inflammation locale se traduisant par une grande tâche rouge et douloureuse. Il suffit simplement de retirer le dard et de désinfecter.

Beaucoup moins fréquentes, les morsures d'araignées peuvent survenir et créer un risque d'envenimation. Cependant, 98% des morsures sont inoffensives : peu d'espèces attaquent l'homme et leur venin est rarement dangereux. Il suffit simplement de nettoyer et désinfecter la zone touchée.


Quel sont les traitements contre les piqûres de moustiques ? 

Il faut d'abord désinfecter la piqûre deux fois par jour pour éviter la surinfection par grattage. Appliquez ensuite une crème anti-démangeaisons (Apaisyl, Sedermyl), corticoïde (Aphilan, Cortapaisyl) ou anesthésique (Onctose).

Si la démangeaison est vraiment importante, on peut ajouter un traitement anti-histaminique par voie orale (cétirizine). Des sprays répulsifs préventifs sont à utiliser dans   les zones infestées (Insect Ecran, Cinq sur Cinq).

L'homéopathie peut également être utilisée en complémentarité d'un traitement adapté. 

En prévention : Ledum palustre 5CH, 3 granules le matin pendant la période exposée. 

En traitement : Ledum Palustre 5CH et Apis 5CH, 3 granules toutes les heures jusqu'à amélioration.

En aromathérapie, les huiles essentielles de Lavande Aspic, d'Eucalyptus, de Clou de girofle, de Menthe poivrée, de Tea-tree, ou de Camomille allemande calment la démangeaison. Il est conseillé de diluer ces huiles essentielles dans quelques gouttes d'huile végétale avant de l'appliquer au risque de vous brûler la peau.

Il existe également un roll-on Aromapic composé de plusieurs huiles essentielles qui soulagera la piqûre.



Les conseils de votre Pharmacien :

Pour prévenir des piqûres de moustique, utilisez l'huile essentielle de citronnelle et de géranium rosat dans un diffuseur électrique qui ont d'intéressantes propriétés répulsives.