L'espace bébés
L 'allaitement est un moment privilégié entre la mère et son enfant.
Pour bien vivre ces moments de complicité, voici quelques conseils :
Choisir sa position
Lors de l'allaitement, la maman doit être installée de manière confortable, dans un lieu calme, pour que ce moment soit agréable pour elle et son bébé.
Installez vous confortablement votre dos droit et bien calé.
La position du bébé est essentiel !
En madone ou position berceuse
Tenez votre enfant au creux de votre coude. Son corps doit être droit, il est face à vous , ventre contre ventre.Les fesses de votre enfants reposent dans votre main, bien serrées contre vous. Sa bouche doit être à la hauteur du mamelon.
En position dite « en ballon de rugby »
Votre bébé est disposé le long de votre avant bras, sa tête soutenue par votre main.
En posture allongée, vous devez vous installer sur le côté, les jambes repliées. Votre bébé est placé latéralement en face de vous, ventre contre ventre.
Cette position est idéale si vous êtes fatiguée ou après une césarienne.
La succion physiologique
La prise au sein doit être la plus large possible afin de stimuler au mieux l'aréole. Le bébé doit donc ouvrir grand la bouche (comme s'il ballait), avant de prendre le sein.
Si la prise est correcte, le menton du bébé est enfoui dans le sein, le nez peut éventuellement le toucher. Les lèvres sont retrousser vers l'extérieur.
Quand le bébé tète, la succion est lente et régulière. On peut observer une succion pour une déglutition dans les premières minutes, puis 2 à 3 succion pour une déglutition. Quand le bébé ne déglutit plus, le sein est vide. Il est conseillé de lui proposer l'autre sein (avant qu'il ne s'endorme profondément).
La durée de la tétée
Elle peut être très variable.
Tant que le bébé trouve du lait dans le sein, il va être encouragé à le téter et déglutir.
La tétée dure donc le temps nécessaire au bébé pour vider le sein.
L'idéal est de proposer les 2 seins. Si un seul sein est pris lors d'une tétée, il faudra alors proposer l'autre sein à la tétée suivante.
Si l'enfant se désintéresse du sein ou s'endort profondément c'est qu'il est rassasié.
Le nombre de tétée par jour
L'enfant a besoin de 700 à 800ml de lait quotidiennement, et ce jusqu'à 6 mois.
Ses besoins quotidien varient peu avec l'âge. Le nombre de tétée diminue cependant souvent avec l'âge, car le volume par tétée augmente.
Le nombre de tétée par jour est donc variable en fonction du volume par tétée.
Il est généralement compris entre 5 et 12.
L'allaitement doit être réalisé à la demande du bébé.
La proximité d'une mère et de son enfant jour et nuit permet une bonne conduite de l'allaitement, le bébé indiquant à sa maman quand il a faim.
Lorsque l'enfant cherche, tourne la tête et ouvre la bouche, ce sont les signes qu'il veut boire.
Dans tous les cas, il faut donner le sein à un enfant qui n'a pas bu depuis 5 heures sinon il risque de réclamer plus souvent la nuit.
Prendre soin de son corps et de son alimentation
Pour fournir la quantité de lait dont le bébé a besoin, ajoutez 500g de calories à votre régime habituel. Consommez des produits laitiers pour l'apport de calcium et phosphore nécessaire à la croissance de bébé. Manger aussi des aliments variés : œufs, poissons, viandes pour les protéines, fruits et légumes pour les vitamines et minéraux, féculents pour la vitamine B. Buvez au moins 2 litres de liquides par jour (eau, bouillon de légumes, tisanes...)
Des compléments alimentaires (apport en vitamines et minéraux), l'homéopathie ou des tisanes spécifiques à l'allaitement (pour stimuler la lactation) peuvent vous être proposés.
Pour éviter certaines complications de l'allaitement, comme les crevasses, on peut utiliser des crèmes protectrices pour le mamelon ainsi que l'homéopathie.
Les laboratoires Weleda, Gifrer, Pranarom, Oligobs, Picot... proposent un large choix de produits adaptés à l'allaitement.