Lutter contre la fatigue passagère

La pharmacie

L'asthénie fonctionnelle est une fatigue qui prédomine le matin, avec souvent des troubles du sommeil associés, de repas déséquilibrés, mais varie d'un jour à l'autre. Il n'y a pas d'autres symptômes.

Elle peut être physiologique si elle est liée à une convalescence, une période de croissance chez l'enfant... ou bien réactionnelle si on se plaint aussi de stress, de surcharge de travail...


Notre conseil

Une cure de vitamines et minéraux peut être proposée.

Vitamine C : elle possède un effet stimulant nerveux et musculaire. Elle est nécessaire à la formation des globules rouges et des anticorps. Elle peut être conseillée en période de convalescence ou en prévention des infections ORL hivernales (1g le matin pendant 2 semaines)  ( acérola, vitamine C upsa, laroscorbine...)

magnésium : en cas de fatigue passagère, de surmenage accompagné de difficultés de sommeil, de crampes musculaires  ( MagnévieB6, mégamag, mag 2, formag...)

Complexes vitamines-minéraux : intervenant dans de très nombreuses réactions métaboliques comme catalyseurs ou coenzymes, les vitamines A, B, D, E, PP et les oligo-élements sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Une cure de 3 semaines à 1 mois ( berocca, supradyn, alvityl, bion...) est indiqué en cas de fatigue avec alimentation déséquilibrée ( régime, sandwichs, manque d'appétit...)

Acides aminés: ils participent à la synthèse des protéines musculaires et interviennent dans le cycle de production d'énergie. Ils peuvent être conseillés en cas de fatigue physique prédominante ou de convalescence. (sargenor, dynamisan, revitalose …)

Psychostimulants : ils améliorent la vigilance sans perturber le sommeil et sont destinés à lutter contre la fatigue intellectuelle. (arcalion...). Ne pas dépasser un mois de traitement.

Plantes et produits naturels :

La gelée royale et le pollen sont riches en oligo-éléments, vitamines et minéraux. Ils sont recommandés en période de convalescence ou de croissance.

Le ginseng, guarana, gingembre atténue la sensation de fatigue physique.

L'acérola, le cynorrhodon et le camu camu sont riches en vitamine C.

En gemmothérapie ( bourgeons de plantes ) le complexe tonigem permet de lutter contre la fatigue saisonnière.

En aromathérapie, les huiles essentielles de menthe poivrée, petit grain bigaradier....sont vos alliés.


Dans quels cas consulter ?


Si la fatigue ne disparaît pas avec le repos, qu'elle est constante de jour en jour et s'accompagne d'amaigrissement, de pâleur... elle peut être due à une pathologie (maladie thyroïdienne, cancer …) à une carence, à un effet secondaire d'un traitement. On parle d'asthénie organique.

Si la fatigue se caractérise le matin associée à des troubles du sommeil, s'accompagne d'un sentiment d'angoisse, de tristesse d 'un manque d'initiative …Elle peut être le premier signe d'une dépression. Il s'agit de l'asthénie psychique.

Dans ces deux formes d'asthénie, la consultation médicale est impérative.








Les conseils de votre Pharmacien :

Repenser son rythme de vie : c'est une évidence, pour lutter contre la fatigue il faut se reposer !

Se réserver des plages de repos dans la semaine, faire du sport pour évacuer le stress, essayer de modifier ses horaires de travail, avoir des horaires réguliers de coucher et surtout de lever, s'accorder au minimum 6 à 8 heures de sommeil par nuit sont les facteurs clés du traitement.


Rééquilibrer l'alimentation : une amélioration durable de l'asthénie demande des modifications de l'hygiène de vie et en particulier de l'alimentation.

Ne pas sauter de repas, diversifier son alimentation (légumes, fruits, protéines, laitage...), ne pas entreprendre de régime sévère, prendre un petit déjeuner complet le matin, éviter café thé et cola après 17 heures.