La dyspepsie ou trouble de la digestion

La pharmacie

La dyspepsie désigne des troubles divers caractérisés par une difficulté ou une lenteur à digérer. Les symptômes sont variés : maux d'estomac, douleurs abdominales, ballonnements, pesanteur gastrique.

Quel sont les causes des troubles de la dyspepsie

Elle peut être due à une "crise de foie" ou indigestion. Cela survient après un repas trop riche en graisse, en alcool ou trop copieux. Les principaux signes sont des nausées, maux de tête ou impression de repas qui ne passe pas.

Elle peut être également due à une colopathie fonctionnelle. Il s'agit d'un trouble chronique, plus fréquent chez la femme que chez l'homme, associant douleurs abdominales, ballonnements et troubles du transit (alternance diarrhée et constipation). Dans ce cas, une consultation est indispensable pour écarter toute lésion (polype...).


Les conseils pour bien digérer

Les cholagogues et cholérétiques visent à augmenter la secrétion de la bile, sa libération par la vésicule biliaire et ainsi faciliter la digestion des aliments (Citrate de bétaïne, Oxyboldine, plantes : artichaut, radis noir...)

Les anti-acides (Maalox, Rennie, Gaviscon...) neuralisent l'acidité et calment les brûlures d'estomac. Ils agissent rapidement mais leur durée d'action est brève. 

Les ballonnenements peuvent être traités par la prise de charbon (attention : effet absorbant : prendre à distance des autres médicaments) ou par des dérivés de diméticone (Dulcogas...).

Les antispasmodiques vont agir sur la contraction des fibres musculaires lisses et calment ainsi la douleur (Spasfon...).

Des cures de probiotiques (Lactibiane, Ergyphilus...) peuvent également être efficaces pour restaurer la flore intestinale (à prendre sur un mois minimum).

Les capsules Oleocaps 3 en aromathérapie aident à la digestion au quotidien ou après un repas copieux et vous apportent un confort intestinal.

Nux vomica 5CH et Antimonium crudum 5CH en homéopathie traitent les indigestions dûes à des excès. 



Les conseils de votre Pharmacien :

Eviter les excès de graisse et d'alcool

En cas de ballonnements, éviter les aliments fermentescibles : choux, haricots blancs, légumes secs...

Prendre son temps pour manger et bien mastiquer les aliments

Ne pas s'allonger tout de suite après le repas