La pharmacie
La diarrhée correspond à l'émission de selles trop liquides et trop nombreuses. Elle est dite aiguë si elle est présente depuis moins de deux semaines.
La plupart des diarrhées en France sont d'origine virale. Une gastro-entérite virale associe des signes digestifs (diarrhées, nausées, vomissements...) et des signes généraux (fièvre, céphalées...). Elle évolue vers la guérison spontanée en quelques jours.
Chez le voyageur, 80% des diarrhées sont d'origine bactérienne ainsi que la plupart des toxi-infections alimentaires. La diarrhée est alors aqueuse et abondante. Quelquefois, la bactérie pénètre dans la muqueuse intestinale et se traduit par un syndrome dysentrique (selles glairo-sanglantes, altérations de l'état général).
Une consultation médicale est nécessaire si la diarrhée présente un risque majeur de déshydratation, si elle fait suite à un voyage tropical, si elle est glairo-sanglante, si elle fait suite à une intoxication alimentaire chez plusieurs personnes ayant partagé un même repas ou si elle survient lors d'une antibiothérapie et est très abondante.
Le traitement primordial est la réhydratation. Les boissons (eau, infusions, thé) doivent compenser les pertes d'eau et de sodium dues à la diarrhée et aux vomissements. Les jus de fruits sont à éviter.
La diarrhée peut être traité de plusieurs façons : par les antisecrétoires intestinales (Tiorfast) qui diminuent l'hypersecrétion intestinale d'eau et d'électrolytes, les ralentisseurs du transit (Imodium, lopéramide...) qui ralentissent le temps de transit ce qui favorise la réabsorption d'eau (en revanche augmentent le temps de présence du virus ou de la bactérie dans l'intestin), les topiques adsorbants (Smecta) qui adsorbent les toxines bactériennes et forment un pansement gastro-intestinal.
Les probiotiques (Lactibiane Imédia) permettent de restaurer la flore intestinale et de retrouver un transit normal.
Le noyer permet de stopper la diarrhée et possède également un effet anti-spasmodique.
Les antiseptiques intestinaux (ercefuryl, nifuroxazide) possède une activité antibactérienne de contact.
Privilégier les féculents (riz, pâtes, pommes de terre), les yaourts, les bananes, les viandes maigres, les pâtes de fruits, les carottes cuites.
Eviter le lait, les légumes verts, les fruits, les boissons gazeuses
Bien se laver les mains à l'eau et au savon après chaque selle et avant chaque repas
Désinfecter régulièrement les toilettes à la Javel ou avec huiles essentielles de tea-tree et ravinstara