La pharmacie
La rhinite allergique ou rhume des foins est due à la sensibilisation à un allergène présent dans l'environnement de façon périodique (ex : pollen présent 2 à 3 mois par année) ou perannuelle (ex : acariens toute l'année). Elle est souvent associée à d'autres symptômes (conjonctivite, asthme, eczéma...)
Le début est brutal et s'accompagne de trois symptômes : éternuements fréquents, nez qui coule de façon très abondante et nez bouché. La durée des symptômes est brève sauf si l'exposition à l'allergène persiste. On retrouve souvent un larmoiement ainsi qu'un prurit et un gonflement au niveau des paupières.
Les allergènes les plus fréquents sont soit saisonniers (pollens transportés par le vent) ou perannuels (allergènes domestiques : acariens, poils d'animaux, alimentation...).
En premier lieu, il est impératif d'éliminer les allergènes présents sur la muqueuse nasale à l'aide de sérum physiologique ou d'eau de mer en spray.
Un anti-histaminique de deuxième génération comme la cétirizine peut être proposé pour stopper les symptômes de l'allergie (attention néanmoins à la somnolence). Il peut être associé à un traitement local soit corticoïde, soit anti-histaminique ou soit stabilisateur des membranes.
L'homéopathie est aussi à envisager : Rhinallergy ou Sabadilla 5CH pour les éternuements, Pollens 15CH et Poumon histamine 15CH pour la rhinite allergique.
L'huile essentielle d'estragon peut être utilisée en aromathérapie en traitement de fond ou au moment de la crise. Le spray nasal Allergoforce permet également d'agir en prévention ou lorque les symptômes sont déjà présents.
Le complexe Allergem en gemmothérapie peut éviter l'apparition des crises.
Les rhinites allergiques nécessitent parfois un traitement de fond prescrit par le médecin après recherche des allergènes.
Eviter les allergènes : traiter l'environnement pour les rhinites perannuelles et utiliser des sprays protecteurs pour les rhinites saisonnières
Envisager une désensibilisation