Les maux de l’hiver : se soigner par aromathérapie

L'espace nature

Quand l’hiver arrive, il apporte avec lui des conditions climatiques plus difficiles. L’organisme peine donc pour se défendre face aux virus et autres microbes hivernaux. A cela, s’ajoute de la fatigue et une baisse de moral. Pour combattre ou prévenir les maux de l’hiver,  on peut faire appel à l’aromathérapie, c’est-à-dire l’utilisation des huiles essentielles.

Plusieurs huiles essentielles sont récurrentes durant cette saison avec chacun leur spécialité.

Dans le cas de rhume et rhinite, les symptômes sont des éternuements avec des écoulements nasaux et des maux de tête. Cela peut s’aggraver en bronchite suite à un écoulement nasal purulent s’épaississant. L’infection gagne alors les bronches souvent associée à une toux grasse avec des douleurs articulaires et de la fièvre. Dans ces différents cas, on va chercher des huiles essentielles décongestionnantes et expectorantes comme :

  • l’Eucalyptus globuleux agit au niveau des infections ORL basses, c’est-à-dire qu’il va agir comme expectorant et mucolytique au niveau des bronches et des poumons mais aussi traiter la toux grasse.
  • l’Eucalyptus radié agit plutôt au niveau des infections ORL hautes, c’est-à-dire que son action décongestionnante et expectorante sera plutôt au niveau du nez et du pharynx. Il peut aussi être utilisé en cas de toux sèche.

Dans le cas de maux de gorge et angine, on fera appel à la Menthe poivrée pour son côté antalgique.

Un dernier symptôme apparaît souvent en hiver : la toux.  Ce symptôme peut prendre deux formes :

  • la toux grasse ou « productive » : l’objectif est alors d’éliminer les sécrétions excessives. Donc on utilisera des huiles essentielles fluidifiant les sécrétions et favorisant l’expectoration
    • Eucalyptus globuleux
    • Romarin à cinéole mais ce dernier contient du camphre.
  • La toux sèche qui se traduit par une irritation de la trachée. On cherche donc des huiles essentielles antispamodiques pour les calmer les crises irritant encore plus la gorge et fatiguant les muscles thoraciques.
    • Cyprès en massage au niveau thoracique.

Quelque soit la pathologie, certaines huiles essentielles peuvent être associées pour leur intérêt anti-infectieux, antiviral et parfois toniques.

  • Niaouli : cette huile est anti-infectieuse au niveau respiratoire ainsi que décongestionnante.
  • Ravintsara : immunostimulante, elle permet de traiter les infections respiratoires et l’asthénie.
  • Pin des montagnes : tonique, il est anti-infectieux et intervient souvent dans les cas de refroidissement.
  • Sarriette des montagnes : c’est un antiseptique et un antibactérien à large spectre.

Purifier l’air ambiant où se tapissent les maux de l’hiver

Il est également possible de purifier l’air d’une maison ou d’un bureau afin qu’il transporte moins de virus et de bactéries. En hiver on a tendance à vouloir confiner les maisons afin de préserver l’air chaud. Cependant, cela engendre un manque d’aération important, les virus et autres microbes stagnent. Il est donc primordial d’aérer régulièrement son lieu de vie mais on peut augmenter cette action en purifiant l’air à l’aide d’huiles essentielles en diffusion.

Les huiles assainissantes sont des huiles à terpène, c’est-à-dire l’Eucalyptus radié, le Citron, le Sapin de Sibérie.

Mais on peut y rajouter des antiviraux et antibactériens comme le Ravintsara et le Niaouli ou des anti-infectieux comme l’Arbre à thé.

Les conseils de votre Pharmacien :

l’aromathérapie n’est pas sans danger. Les huiles essentielles sont, pour la plupart, déconseillées voire contre-indiquées chez la femme enceinte et allaitante, chez l’enfant de moins de 7 ans. A ces contre-indications, il ne faut pas oublier celles qui sont spécifiques à chaque huile, au niveau de leur mode d’utilisation mais aussi des antécédents de chaque patient. Il est donc important de s’adresser à un professionnel de santé avant de les utiliser.