La pharmacie
Plus courantes chez les femmes, ces sensations de jambes lourdes sont dues soit à une simple fatigue ou soit à une mauvaise circulation sanguine. Souvent accompagné, de picotements, d’?dèmes ou de crampes, ce symptôme peut rapidement évoluer vers la formation de varices.
La sensation de jambes lourdes se traduit généralement par des picotements, des fourmillements et des engourdissement dans toute la jambe.
Les personnes touchées peuvent également subir des impatiences et des ?dèmes (gonflement des tissus qui survient en fin de journée et amplifié par la chaleur, disparaît généralement après une nuit de repos).
L'insuffisance veineuse chronique est liée à une stase veineuse et se traduit par une sensation de pesanteur, souvent associée à un gonflement des jambes en fin de journée.
Elle est aggravée par la station debout ou assise prolongée car le sang remonte moins rapidement au c?ur et stagne dans les vaisseaux ; ce qui engendre une pression et créer la sensation de jambes lourdes.
La chaleur est également un facteur favorisant cette sensation par la dilatation des vaisseaux sanguins.
Les dérèglements hormonaux tels que la grossesse peuvent aussi donner lieu à cette sensation de jambes lourdes. Le taux d’?strogènes étant plus élevé, la perméabilité des vaisseaux est donc modifiée.
L'hérédité, l'obésité, le port de vêtements trop serrés, de chaussures trop plates ou trop hautes et l'inactivité physique sont également des facteurs qui peuvent générer ce symptôme de lourdeur.
La dilatation des veines superficielles peut provoquer des varices. Les valvules, qui empêchent normalement le sang de refluer, ne jouent plus leur rôle et le sens de la circulation s'inverse localement.
Les parois de la veine s'altèrent et des modifications de la peau peuvent apparaître : dermite ocre, eczéma... Dans certains cas, la varice peut évoluer vers l'ulcère veineux.
Le port de chaussettes, bas ou collants de compression est incontournable, c'est le traitement le plus efficace de l'insuffisance veineuse déclarée. Leur classe de I à III-IV est déterminée par la pression qu'ils exercent au niveau de la cheville, celle-ci est déterminée par le médecin prescripteur
Le choix entre chaussettes, bas et collants dépend de la préférence du patient dans une large gamme disponible (Sigvaris, innothéra, Thuasne) mais aucune différence d'efficacité n'est démontrée. Toutefois, la présence de varice centrale est une contre-indication au port de chaussettes.
Pour faciliter l'enfilage, retournez le bas sur l'envers et faites attention aux ongles ou aux bagues. Les enfile-bas à armatures métalliques ou sous forme d'une membrane tubulaire souple facilitent l'enfilage de la compression.
Une cure de veinotoniques de 3 semaines est aussi conseillée. La plupart des veinotoniques sont à base de flavonoïdes de plantes. Ils agissent en augmentant la résistance des capillaires et favorisent le retour veineux (Daflon, Endotelon, Jouvence de l'Abbé Soury, Ginkor fort, Antistax, Vitiven...)
Les gels, crèmes ou sprays peuvent compléter les effets de la voie orale. Ils doivent être appliqués du bas de la cheville en remontant vers le mollet et procurent un soulagement immédiat.
En aromathérapie, des compléments alimentaires existent également (Oléocaps n°7 de chez Pranarom) ou sprays et gels fraîcheur en application locale.
Fuyez la chaleur : l'exposition prolongée au soleil, le chauffage par le sol, les saunas, l'épilation à la cire chaude accentuent les symptômes.
Hydratez votre peau : le port de bas ou collant de compression assèche la peau. L'hydratation est préférable le soir pour éviter d'altérer les fibres textiles.
Évitez la position assise prolongée : en voiture, en avion ou au bureau, des pauses régulières sont indispensables . La contention est conseillée pour tout voyage supérieur à 6h.
Évitez également le port prolongé de chaussures trop plates ou trop hautes, changez régulièrement de paires de chaussures. Et préférez les vêtements moins serrés afin de ne pas comprimer les vaisseaux sanguins superficiels, les bas de contention pourront soulager vos symptômes.
Pratiquez une activité physique régulière : la marche, la natation, le vélo sont tout à fait conseillés. Le but étant de mobiliser les muscles des jambes, en particulier les mollets afin d'améliorer le fonctionnement de la pompe veineuse et relancer la circulation sanguine. (à la maison des exercices de pédalage jambes en l'air sont excellents.)
Surélever les pieds du lit : rehausser les pieds du lit par des cales de 5cm pour améliorer le retour veineux. De même, ne pas hésiter à se reposer jambes surélevées en fin de journée.
Enfin pour prendre soin au quotidien de vos jambes, l'eau froide permet de réactiver votre circulation sanguine en réchauffant les jambes, stimule les tissus et resserre les capillaires sanguins.
Le massage du bas vers le haut de la jambe pour faire remonter le sang vers le c?ur, est une pratique complémentaire dans le traitement des jambes lourdes.
Petite astuce : mettez votre crème ou votre huile au réfrigérateur pour augmenter l'efficacité de votre massage.